logocoslysL’histoire de Coslys

La marque Coslys appartient à une véritable saga familiale qui a débuté en 1995 sur l'initiative de Madame Gabory qui décida de fabriquer des produits cosmétiques naturels et des produits d'entretien ménager écologiques afin de faire face aux problèmes d'allergies qui touchaient tout particulièrement les membres de la famille.

C'est dans une atmosphère chaleureuse et propice aux conseils et à la vente à domicile que le succès de ce projet s'avéra fulgurant. Face à la demande croissante de nouveaux produits, la famille créa en 1995 le laboratoire Alvend qui leur permit de maîtriser de A à Z la formulation et la fabrication des produits. Une seule volonté affichée : sélectionner les matières premières végétales les plus efficaces et les plus respectueuses de la peau et de l'environnement.

Après la naissance en 1997 de la gamme Étamine du Lys (gamme de produits d'entretien ménager écologiques), c'est le tour de la gamme Coslys en 2002 qui affiche fièrement le nouveau label BIO issu de l'Association et de la Charte Cosmébio, à laquelle Samuel Gabory a activement collaboré avec d'autres laboratoires français afin de définir, en France, le cadre légal d'un produit cosmétique biologique et écologique.

creme coslysPour la création de Coslys, la famille a de nouveau uni ses besoins et ses valeurs pour mettre au point la formulation et le positionnement de la marque, une gamme extrêmement complète de cosmétiques bio labélisés.

Ces approches différentes et complémentaires ont fusionné dans une gamme de produits cosmétiques exempte de toute chimie et à base de parfums gourmands et naturels. La marque a réussi son pari, en toute tranquillité.

Aujourd'hui la société vit plus que jamais au rythme du développement durable. Les locaux de la société sont implantés au sein d'un site écologique. L'usine de fabrication est conforme à des normes de Haute Qualité Environnementale (HQE) traduite par une utilisation de matériaux renouvelables (bois non traité, isolation en chanvre, peinture écologique...). L'entreprise a mis en œuvre une politique effective en matière de besoins énergétiques et de rejets (tri sélectif, élimination des emballages souillés par une société spécialisée...). 90 m2 de panneaux photovoltaïques permettent à l'entreprise de produire 40% de ses besoins énergétiques. L'entreprise réalise ainsi une économie de 114.24 tonnes/an de CO2 (soit une voiture qui roule pendant 571 200 Km).

gamme homme coslysParticulièrement positionnée sur le segment de l'hygiène, la gamme Coslys figure actuellement parmi les meillleurs ventes en France dans les réseaux spécialisés Bio.

Vingt-sept ans après ses débuts, la société familiale est devenue une holding nommée Nature & Stratégie qui a depuis acquis de nombreuses autres marques. Le groupe Nature & Stratégie compte désormais plus d'une centaine de salariés.

Au-delà de la qualité des formules qui ne sont plus à démontrer, le succès de la marque Coslys provient également de la beauté des gammes avec un packaging chatoyant et féminin. Les grands formats particulièrement conçus pour la famille ne sont pas non plus étrangers à son succès. Longue vie à Coslys qui en général entre dans la salle de bain pour ne plus en ressortir !


Carol Cassone
Everybodygreen.ch

mise en ligne le 15 décembre 2012