Forest People, pas une histoire, un conte de fées !

C'est un jeune couple formidable qui est à l'origine de la création de cette marque. Isabelle Trunkowski et Jérémie Déravin ont parcouru la planète tout d'abord par amour des paysages et curiosité des cultures. Mais très vite, leur tour du monde a pris une autre dimension : humanitaire, écologique et équitable. C'est vrai que ces mots sont très en vogue, trop d'ailleurs ! Leur utilisation si courante les a presque vidé de leur sens, et force est de constater que de nombreuses marques (cosmétiques et autres) en on fait leurs étendards markéting et commerciaux au service d'un greenwashing que la consommatrice a tant de mal à débusquer, et pour cause !

Tout commence donc en 2000, dans la forêt amazonienne. Les autochtones déforestent alors eux-mêmes leurs parcelles de terre afin de vendre leur bois pour survivre. Un comble ! Pourtant ces femmes et ces hommes sont détenteurs d'une ressource précieuse : un immense savoir-faire en matière de production d'huiles végétales à usage cosmétique. Mais les acheteurs manquent en forêt amazonienne et l'activité n'est pas rentable.
C'est ainsi que, pour venir en aide aux petits producteurs d'Amazonie, le projet de gamme cosmétique Forest People voit le jour. Une fois n'est pas coutume, la dynamique de création est ici inversée : ce n'est pas une marque qui recherche des matières premières équitables, mais des producteurs qui ont inspiré la création d'une gamme. Il est des contes de fées qui se déroulent ailleurs qu'au cinéma et engendrent des histoires d'exception, signant par là même leur authenticité, leur préciosité et leur véritable différence.
Chaque région du monde est détentrice de trésors insoupçonnés et dès lors, Isabelle et Jérémie n'auront de cesse de débusquer les savoir-faire traditionnels hors pair menacés de s'éteindre pour des questions de rentabilité et de dénicher producteurs et élixirs d'exception. La gamme Forest People parcourt le monde à la recherche d'huiles essentielles et végétales précieuses et rares utilisées depuis des siècles dans les pharmacopées traditionnelles : Amazonie brésilienne et péruvienne, Madagascar, Maroc, Burkina Faso, Cameroun, Sénégal ou Bolivie...

Depuis plus de 12 ans, le couple met en place des actions dans le but de préserver et valoriser les matières premières et savoir-faire des peuples de la forêt. Cette recherche est destinée à être partagée avec les « city people », ceux qui n'ont pas la chance de vivre dans des environnements naturels sauvages et préservés. Forest People a également fondé l'association Cœur de Forêt avec laquelle elle œuvre en synergie pour l'établissement de projets écologiques et humanitaires durables. Ce projet mérite le nom bien connu de commerce équitable.

La grande particularité de la marque réside dans le fait que les produits ne contiennent pas d'eau. Cela induit qu'il n'y a pas de transformation. Saviez-vous qu'un produit blanc (crème, émulsion) est un produit qui contient entre 60% et 90% d'eau ? Cette famille de produits nécessite de nombreuses transformations de la main de l'homme, et même bio, le produit de base est largement retravaillé
Les produits Forest People proviennent tous de culture biologique ou de la cueillette sauvage : fruits, feuilles et noix sont prélevés dans la nature dans le respect des équilibres naturels et donnent lieu à des produits d'une qualité vraiment exceptionnelle, si exceptionnelle que la marque se paye le luxe d'afficher le logo biologique le plus draconien de la cosmétique bio européenne, Nature et Progrès. En effet ce logo est difficilement accessible car les gammes qui contiennent une majorité d'eau sont refusées sur ce label. Seules les compositions 100% bio sont admises, ce qui laisse le champ libre uniquement aux matières premières pures et brutes et aux cosmétiques non formulés (10% de bio dans la formule). Les matières premières de Forest People ne proviennent pas de l'industrie du bio mais de patrimoines culturels préservés. Sans conservateurs ni produits chimiques de synthèse, les méthodes de production respectent l'humain et son environnement.

Aujourd'hui Forest People représente bien plus qu'une simple marque de cosmétique bio. Elle est devenue une entreprise écologique globale, un véritable modèle d'entreprise originale, responsable et vertueuse. C'est une des rares qui affiche et offre des preuves mesurables de son implication humanitaire et environnementale, loin de se cacher uniquement derrière une simple certification bio comme seul gage d'engagement écologique.

Pour preuve, depuis des années le live motive de la marque est « 1 produit Forest People acheté, c'est 1 arbre planté en forêt primaire ». Cette initiative participative propose une alternative économique concrète et pérenne à l'appauvrissement du patrimoine naturel et culturel des peuples de la forêt, mais aussi à celui de toute l'humanité. Des centaines d'arbres ont été replantés. À ce jour, plus de 1300 familles bénéficient des actions de Forest People et Cœur de Forêt... et vous aussi !

Forest people

Coeur de forêt

Mise en ligne le 27 osctobre 2012