multilabels

Comparatif des

labels

 

Voici une liste non exhaustives des différents types de labels apposer sur les cosmétiques; biologique, naturel, éthique et équitable. Chaque label développe son propre cahier des charges. Chaque acteur poséde une expertise particuliére. Bien qu'il existe des différences de taille entre les nombreux labels (mode de fonctionnement, critères, méthode de production, approche de la synthèse, pourcentage de bio....), tous œuvrent dans le sens du respect de la planète, de la biodiversité et de la préservation de la santé.

 

Nom : ECOCERT

Année de création : 2002

Identité : Organisme de contrôle et de certification encadré par les pouvoirs publics et la législation française. www.ecocert.fr

Concept : Cosmétique écologique et biologique.

% mini. de BIO : 10% bio 5% éco

Exemples de marques affiliées : Naturelle d'Argan, Gamarde, Belle et Bio, Bioty's, Allo Nature...
Particularités : Certificateur validé par l'État français. Expertise alimentaire et cosmétique. Double certification bio et éco non différenciée par un logo, pourcentage de bio sur l'emballage (inférieur à 10% de bio indique que le produit est ECO). Peut certifier un seul produit sur une gamme complète.

Membre fondateur du futur label européen Cosmos Organic.

Nom : QUALITE FRANCE

Année de création : 2005

Identité : Organisme de contrôle et de certification encadré par les pouvoirs publics et la législation française. www.qualite-france.com

Concept : Cosmétique écologique et biologique.

% mini. de BIO : 10%

Exemples de marques affiliées : Elysambre, Couleur Caramel...

Particularités : Certificateur validé par l'état français, expertise alimentaire et cosmétique. Double certification bio et éco non différenciée par un logo, pourcentage de bio indiqué sur l'emballage (inférieur à 10% de bio indique que le produit est ECO).

logo cosmebioNom : COSMEBIO

Année de création : 2003

Identité : association à but non lucratif, regroupement de tous les acteurs des filières bio : producteurs, transformateurs, fabricants, etc. (200 membres)
www.cosmebio.org

Concept : Cosmétique  biologique

% mini. de BIO : 10%

Exemples de marques affiliées : Melvita, B com Bio, Cattier, Câlinesse, Douce Nature, Florame....

Particularités : Des exigences environnementales importantes en terme de fabrication. Ne labélise pas un seul produit sur l'ensemble d'une gamme (70% minimum). Propose un double niveau de certification bio et éco reconnu par des logos respectifs. Initiateur du langage vernaculaire (langue d'usage) sur l'étiquetage.

Membre fondateur du futur label européen Cosmos Organic.

cosmebio ecoNom : COSMEBIO

Année de création : 2003

Identité : association à but non lucratif, regroupement de tous les acteurs des filières bio : producteurs, transformateurs, fabricants, etc. (200 membres)
www.cosmebio.org

Concept : Cosmétique écologique

% mini. de BIO : 5 %

Exemples de marques affiliées : B com Bio, Ballot-Flurin, Biotherm, By Rahma, K pour Karite....

Particularités : Des exigences environnementales importantes en terme de fabrication. Le logo ECO est assez rare, il peut être présent sur une seule référence quand le reste de la gamme est labélisé en BIO.

Membre fondateur du futur label européen Cosmos Organic.

logo natrueNom : NATRUE

Année de création : 2008

Identité : association suisse-allemande à but non lucratif, née de la coalition des grandes marques allemandes Weleda, Dr. Hauschka, Lavera et Logona, Les critères d'attribution se fondent sur les recommandations du Conseil de l'Europe.
www.Natrue.fr

Concept : Cosmétique naturelle et/ou biologique

% mini. de BIO : 70% à 95 %

Exemples de marques affiliées : Weleda, Dr. Hauschka, Lavera, Logona....

Particularités : En 2008 le label offrait 3 versions différentes de logo avec
3 étoiles = 3 niveaux de certification :
* Cosmétique naturelle certifiée
** Cosmétique naturelle en partie bio
*** Cosmétique bio

En 2010 NaTrue a revisité son logo pour une version unique sans étoile, les 3 catégories restent néanmoins d'actualité.

Label Européen

logo bdihNom : BIDH

Année de création : 1996

Identité : Association fédérale des entreprises commerciales industrielles allemandes pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les cosmétiques. Les critères sont basés sur la recommandation du ministère de la santé allemand de 1993. www.bdih.de

Concept : Cosmétique naturelle controlée

% mini. de BIO : aucun % bio exigé

Exemples de marques affiliées (dans le passé) : Dr.Hauschka, Lavera, Logona, Santé, Care Nature, Alverde, Farfalla....

Particularités : Cahier des charges répondant a une « liste positive » de 690 matières premières, un seul ingrédient non autorisé exclut la certification. Plus exigeant sur la question des tensioactifs que les labels français.

N'est pas un label bio mais impose la version bio pour 4 matières premières (huile de jojoba, huile d'olive, beurre de Karité, extrait de calendula).


Membre fondateur du futur label européen Cosmos Organic.

logo nature et progresNom : NATURE & PROGRES

Année de création : 1998

Identité : Association de consommateurs et de professionnels unis pour la promotion du bio en France - www.natureetprogres.org

Concept : Cosmétique écologique et biologique

% mini. de BIO : 100%

Exemples de marques affiliées : Beliflor, Paysane, Florame, Forest people,
Les sens des fleurs...

Particularités : Cahier des charges le plus exigeant en France, convient particulièrement aux cosmétiques non formulés (huiles végétales, huiles essentielles...). 70% de la marque doit être labélisée Nature et Progrès pour accéder au label.

Tests sur animaux interdits sur les matières premières et sur les produits finis.

logo iceaNom : AIAB-ICEA

Année de création : 1996

Identité : Organisme de contrôle et de certification encadré par les pouvoirs publics et la législation française. www.ecocert.fr

Concept : Cosmétique écologique et biologique

% mini. de BIO : 20%

Exemples de marques affiliées : Green Energy Organics...
Particularités : Cahier des charges selon une liste des « substances interdites ».
Abandon progressif pour une certification Européenne.

Membre fondateur du futur label européen Cosmos Organic.

logo soilNom : SOIL ASSOCIATION

Année de création :

Identité : Organisme de certification britannique validé par le gouvernement - www.soilassociation.org

Concept : Cosmétique biologique

% mini. de BIO : 95% ou 75%

 

Exemples de marques affiliées : Saaf, Erbaviva, Ecosoapia, Senke, organique....

Particularités : Double certification (naturel et organique)
Répond à une liste « d'ingrédients interdits »
Label interdisant les nanoparticules

Membre fondateur du futur label européen Cosmos Organic.

logo biocoscNom : BIOCOSC

Année de création : 2006

Identité : association à but non lucratif suisse
www.info@biocosc.ch

Concept : Cosmétique écologique et biologique

% mini. de BIO :

Exemples de marques affiliées :


Particularités : Peu actif pour le moment..à suivre!

logo cosmosNom : COSMOS

Année de création : 2009

Identité : GIEE (Groupement d'Intérêt Économique Européen)

A créer Le COSMOS Standard AISBL Élaboré par 5 labels internationaux.

Cosmébio (France), Ecocert Greenlife (France), BDIH (Allemagne), ICEA (Italie) et Soil Association (Grande Bretagne)

Concept : Cosmétique 0rganic et Natural

Bouble certification:

COSMOS ORGANIC pour le bio

COSMOS NATURAL pour le naturel

% mini. de BIO : 20%

Exemples de marques affiliées : pas encore entré en vigueur

Particularités : Seul label à ne pas étre représenté par un logo, la mention en toute lettre viendra compléter les logos bio déjà bien connus des consommatrices.Aucune molécule de synthèse autorisée.Fruit d'une collaboration de 9 années au niveau européen. Harmonisation européenne très attendue, annonce officielle le 08 avril 2011.

logo usdaNom : USDA

Année de création :

Identité : USDA Organics est la certification biologique aux Etats-Unis.

Concept : Produit biologique

% mini. de BIO : 100%

Exemples de marques affiliées : Badger...

Particularités : Label extrêmement rigoureux. Aucune molécule de synthèse autorisée, le produit peut comporter un minimum de 95% de bio mais dans ce cas il n'est pas autorisé à porter le label.

logo swisscosNom : SWISSCOS

Année de création :

Identité : association pour la protection de l'origine des cosmétiques suisses
www.swisscos-guarantee.ch

Concept : Cosmétique "made in switzerland"

% mini. de BIO : aucun

Exemples de marques affiliées : Calinesse

Particularités : N'est pas un label bio.
Tests sur les animaux interdits de début en fin de chaine
Aucun critère qualitatif du produit fini, certifie uniquement que le produit est fabriqué en Suisse.

logo equitableNom : COMMERCE EQUITABLE

Année de création : notion apparue en 1950

Identité : Voici un des nombreux labels qui représentent les différentes organisations existantes en matière de commerce équitable. Certains produits cosmétiques portent des logos équitables sur leurs emballages.
Cela signifie l'utilisation d'une ou plusieurs matiéres premières en provenance de ce marché.

Concept : Commerce équitable (CE) contractualisé avec les pays en voie de développement Afrique/Asie/A.Latine.

% mini. de BIO : Les labels du commerce équitable ne sont pas forcément bio et inversement, le bio n'est pas forcement issu du CE.

Exemples de marques affiliées : Artisan du monde, Alter Eco, Andines,....

Particularités : Les logos du commerce équitable ne sont pas des labels bio. Malgré leur distinction, les notions de bio et de commerce équitable sont souvent confondues par les consommateurs. Il existe néanmoins des gammes de cosmétique qui rassemblent les deux :
(Thémis, Forest People...)

logo bioequitableNom : BIO EQUITABLE

Année de création : 2002

Identité : Bio Equitable est une association d'entreprises qui réunie des Petites et Moyennes Entreprises soucieuses de produire dans le respect d'un développement économique durable.

Concept : Produit à la fois biologique et équitable.

% mini. de BIO : Ne concerne pas directement les cosmétiques, mais plutôt les produits associés.

Exemples de marques affiliées : Biocoton

Particularités : Bio Equitable : les 7 règles d'or : la conformité à l'agriculture biologique, la contractualisation des engagements, la prise en charge totale des coûts de certification par l'entreprise, la fourniture d'appui technique tel que la formation, la pratique d'une politique de « prix minimum garanti contractuel, le respect des droits fondamentaux de la personne, le développement d'une agriculture durable et le maintien d'un tissu rural local.

logoonevoiceNom : ONE VOICE

Année de création :

Identité : Le lapin bondissant est le symbole d'une coalition européenne luttant contre l'expérimentation animale. L'association One Voice est son bras actif en France.

Concept : Non testé sur animaux de début en fin de chaine de production.

% mini. de BIO : Seul label garantissant des produits non empreints de souffrance animale.

Exemples de marques affiliées : Voir la liste des marques cosmétiques :
www.one-voice.fr

Particularités : Interdis aussi les ingrédients provenant d'abattoirs. Vérification faite tous les deux ans. Entreprise peut être soumise à un audit interne effectué par un organisme indépendant, mandaté par One Voice, pour vérifier l'exactitude et la traçabilité des renseignements fournis.

 

Mise ne ligne 15 avril 2011