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Le site Internet everybodygreen.ch (EBG) est un moyen de sensibilisation à «l'écologie de la santé» et au respect de l'environnement. Il constitue un outil d'information et un support de recherche pour tous ceux désireux de connaître la multiplicité des offres et les valeurs véhiculées par tous les acteurs du marché de la cosmétique bio LABELISÉE et présente sur le territoire suisse- romand.

À ce titre il s'adresse:

• Au grand public
• Aux professionnels

Composition du comité éditorial

 

  • Carol Cassone : responsable éditoriale
  • Nina Masson Gastaldi : rédactrice éditoriale
  • Aurelien Rosset : rédacteur éditorial

 

Composition du comité technique

 

  • Michel-Frédéric Cassone : responsable communication et web master
  • Cédric Santana: responsable programmation et back office

 

Charte du site internet

Les critères de crédibilité :

Cosmétique bio labélisé : pourront figurer sur le site EBG uniquement les marques de cosmétique labélisée (biologique, écologique, naturelle, organique).

Les différents labels : tous les labels européens ou extra européens sont acceptés dans la mesure où leurs cahiers des charges font l'objet d'une reconnaissance avérée par la communauté bio, (Ecocert, Cosmébio, Natrue, Nature et Progrès, Cosmos standard organique, Soil association, etc.).

Cosmétique naturel labélisé : figurent sur le site EBG les labels cosmétiques non bio comme BDIH, NaTrue natural et récemment COSMOS-standard natural qui proposent des labels de cosmétiques naturels contrôlés. Ces cahiers des charges ont fait l'objet d'une analyse et bien que non bio, ils se révèlent être «chimiquement propres» et donc tout à fait valorisables dans le cadre des objectifs du site EBG.

Hors cosmétique : pourront figurer sur le site, les accessoires (non cosmétiques) qui sont en lien avec le bien-être, la beauté, la peau et l'antiâge au naturel. Il devront représenter un réel intérêt d'information (bio musique, patch vibratoire...). Ceux-ci seront soumis à l'évaluation du comité éditorial du site.

 

Multiréseaux : pourront être représentés sur le site EBG tous les réseaux de distribution confondus et fournisseurs de cosmétiques bio labélisés (instituts de beauté, pharmacies, magasins d'alimentation bio, boutiques mono-marques, thérapeutes, coiffeurs, ongleries, parfumeries, conseils en image, etc.). Aucune primeur n'est réservée au secteur exclusivement bio.

 

Les partenaires de  communication: sont les seuls habilités à ne pas avoir un lien avec le bio ou l’écologie en général. Entrent dans cette catégorie, tous les organes de presse, les écoles, les établissements médicaux, etc.

Lien amis : pourront figurer sur le site EBG les liens vers d'autres sites qui participent à l'élaboration de projets environnementaux ou sanitaires (associations, collectifs, initiatives individuelles, ONG, etc.) dans la mesure où ceux-ci œuvrent sur le territoire suisse.

Conclusion : le site EBG n'a pas pour vocation de privilégier un label plutôt qu'un autre, l'objectif étant de valoriser les démarches de certifications sérieuses face aux cosmétiques traditionnels dont la fabrication est dépourvue de traçabilité et d'éthique environnementale, animale et sanitaire.

Mise en ligne 15 avril 2011